20220819 yappa varel security WEB 138

Rends ta maison à l'épreuve du feu : Check-list pratique

Chaque minute compte quand il s'agit de la sécurité incendie chez toi. Ce blog, c'est ton guide pour un chez-toi plus sûr, avec une liste complète pour éviter les risques d'incendie et des astuces pour minimiser les dangers. Découvre sur quoi être vigilant, ce qu'il ne faut surtout pas faire et quels systèmes de sécurité incendie valent le coup.

Pourquoi la prévention incendie, c'est grave important ?

La prévention incendie, c'est toutes les actions que tu peux prendre pour réduire les risques d'incendie chez toi et limiter les dégâts si ça brûle.

C'est pas juste un truc de plus à faire, c'est vraiment un investissement pour toi et ceux que tu aimes. Un petit effort maintenant peut faire toute la différence quand ça compte vraiment.

Comment rendre ta maison sûre contre les incendies ?

Check-list de prévention incendie

Envie de prendre des mesures toi-même pour une maison à l'épreuve du feu ? Consulte la liste de vérification suivante pour des actions essentielles, les choses à éviter et les éléments indispensables.


Sur quoi tu dois être vigilant

  • Sécurité en cuisine : Toujours avoir un extincteur et une couverture anti-feu dans ta cuisine. Apprends aux plus jeunes à les utiliser.
  • Appareils électriques : Débranche tous les appareils électriques quand t'en as pas besoin. Utilise des minuteries pour les appareils que t'oublies souvent d'éteindre.
  • Entretien de la hotte : Fais régulièrement de la maintenance sur la hotte de ta cuisine. Change les filtres et nettoie tout ça au moins une fois tous les six mois.
  • Entretien de la cheminée : Si t'as un poêle à bois ou un truc du genre avec une cheminée, assure-toi que la cheminée est nettoyée régulièrement pour éviter les incendies de cheminée.
  • Multiprises : Évite de brancher trop d'appareils sur une seule multiprise et utilise des multiprises avec protection contre la surcharge.
  • Nettoyage saisonnier : Fais pas juste un ménage de printemps, mais aussi un ménage d'été, d'automne et d'hiver. Comme ça, tu réduis le nombre d'objets qui peuvent prendre feu et tu gardes les voies d'évacuation libres.
  • Entretien du sèche-linge : Un sèche-linge, c'est souvent la cause des incendies domestiques. Nettoie le filtre après chaque utilisation et fais un gros nettoyage de la conduite d'évacuation une fois par an.


Ce qu'il ne faut surtout pas faire

  • Brûler des déchets : Évite de brûler des déchets dans ta cheminée ou ton poêle. Utilise des combustibles adaptés et garde un seau de sable à côté au cas où.
  • Chargeurs : Laisse pas les chargeurs de téléphone ou d'ordi sans surveillance et assure-toi qu'ils surchauffent pas. Achète des chargeurs avec une protection contre la surchauffe.
  • Éteindre avec de l'eau : N'éteins jamais une friteuse ou un appareil électrique en feu avec de l'eau. Utilise plutôt une couverture anti-feu ou un extincteur à mousse.
  • Rallonges électriques : Utilise pas de rallonges comme solution permanente. Fais installer des prises supplémentaires par un électricien qualifié.
  • Utilisation dangereuse du micro-ondes : Ne réchauffe pas de matériaux inflammables dans le micro-ondes. Limite-toi à réchauffer la bouffe et les boissons.


Mettez en place une protection incendie chez vous

  • Extincteurs : Aie toujours un extincteur à portée de main, de préférence un à mousse.
  • Installe des détecteurs de fumée : Au moins un par étage et près des chambres. Choisis des détecteurs avec un bouton de test et une longue durée de vie de la batterie. Les détecteurs de fumée ne sont pas seulement obligatoires, mais offrent également un avertissement précoce qui vous donne du temps précieux pour évacuer.
  • Investis dans un système de sécurité incendie pro : Un système d'alarme incendie connecté directement à un centre d'alarme peut sauver des vies. Grâce à cette connexion, tu seras alerté plus rapidement et l'aide arrivera plus vite.

Après avoir suivi cette liste de vérification pour la prévention des incendies, vous aurez déjà fait un grand pas vers une maison plus sûre contre les incendies. Mais n'oubliez pas, le cœur de chaque habitation sécurisée contre les incendies est un système d'alarme incendie fiable. Nos systèmes offrent la technologie la plus récente et sont connectés 24/7 à un centre d'alarme.

Faites ce dernier pas crucial dans votre plan de prévention des incendies et investissez dans un système qui vous offre tranquillité d'esprit et sécurité.

Conseil personnalisé adapté à votre maison ?

Un conseiller de Varel Security se fera un plaisir de vous rendre visite pour une analyse de sécurité gratuite. Ainsi, nous élevons la sécurité incendie de votre maison à un niveau supérieur.

Plus de blogs

Tips & tricks
Lois sécuritaires
Pour habitations
Pour entreprises

test vertalingen

20220819 yappa varel security WEB 605 2023 02 03 153457 kprn
Pour habitations
Pour entreprises
Systèmes d'alarme

Filaire contre sécurité sans fil

Filaire ou sans fil, lequel est le meilleur pour ta maison ou ton entreprise ? Plonge dans ce blog avec nous et trouve la solution idéale pour ton habitat ou ton business.