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Comment sécuriser mon entreprise en matière d’incendie ?

La sécurisation de votre entreprise en matière d’incendie est nécessaire pour assurer la sécurité de votre entreprise et de votre personnel. Mais en tant qu’employeur, vous êtes également tenu de satisfaire à toutes les obligations légales. Si vous ne le faites pas, vous pourriez faire l’objet de poursuites pénales pour cause de négligence.

Nous vous proposons donc un guide étape par étape sur la manière de sécuriser votre entreprise en matière d’incendie pour éviter cela. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre l’œuvre de votre vie.

1. Procéder à une analyse de risque

Ceci est la première obligation légale à laquelle vous êtes soumis en tant qu’employeur. L’analyse de risque est un bon exercice pour faire le point sur la sécurité incendie actuelle. Cette analyse constitue donc la base de l’ensemble de la politique de votre entreprise en matière de prévention des incendies.

Que pouvez-vous attendre d’une analyse de risque ?

L’analyse de risque est un exercice qui vous apprend à poser un regard différent sur votre entreprise. Vous allez littéralement désosser votre entreprise de A à Z pour mettre en évidence les faiblesses. Cet exercice vous apprendra où vous devez concentrer vos efforts en matière de protection contre l’incendie.

L’exercice englobe les thèmes suivants :

  • Quelle est la probabilité que certaines substances susceptibles de provoquer un incendie soient présentes simultanément sur le site de votre entreprise ?
  • Quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Quel est le nombre maximum de personnes pouvant être présentes en même temps dans l’entreprise ?
  • Comment le site de votre entreprise est-il agencé ?
  • Travaillez-vous avec des entités externes ? Quelles sont alors les activités effectuées par celles-ci ?
  • Bref, l’analyse permet de prédire la probabilité d’un incendie dans votre entreprise. Une prédiction n’a aucune prise sur la réalité mais elle a le mérite de vous faire réfléchir aux risques potentiels en présence.

    En bref : l'analyse fournit une prévision du risque d'incendie dans votre entreprise. Une prévision n'a pas d'emprise sur la réalité, mais il est bon de prendre un moment pour réfléchir aux risques potentiels qui existent.

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    2. Mettre en place un service de lutte contre l’incendie

    Un service de lutte contre l’incendie supervise le protocole de sécurité incendie au sein d’une entreprise. Il permet de faire en sorte que les alertes incendie soient effectivement suivies et traitées correctement.

    Une autre tâche importante d’un service de lutte contre l’incendie est d’assurer une évacuation correcte si cela s’avère nécessaire. Ce plan d’évacuation est élaboré en concertation avec des experts après l’analyse de risque, de manière à ce que tout le monde puisse quitter le site de votre entreprise de la manière la plus sûre possible en cas d’incendie.

    Un service de lutte contre l’incendie n’est, du reste, pas obligatoire pour tous les types d’entreprises. Pareil service est créé par de grandes sociétés ou entreprises sujettes à une probabilité d’incendie dévastateur élevée.

    Les entreprises du secteur chimique en sont de bons exemples.


    3. Mettre en place un service de lutte contre l’incendie

    Outre ces éléments, il est important de disposer d’un système de protection contre l’incendie automatique. Si vous voulez avoir la certitude de disposer d’une protection incendie de qualité, recherchez une entreprise certifiée BOSEC capable de réaliser des installations conformes à la norme NBN S 21-100 1 & 2.

    Chez Varel Security, par exemple, nous disposons de ce certificat car nous prenons la protection contre l’incendie très au sérieux. Tout comme vous devez le faire en tant qu’employeur.

    Il est, du reste, préférable de faire réaliser sa protection contre l’incendie sur mesure. En effet, il n’est pas possible de placer n’importe quel détecteur d’incendie ou de fumée n’importe où.

    Il est possible d’installer des détecteurs ponctuels, des faisceaux, une aspiration et un câble thermique en fonction de la zone à protéger, de la nature de l’activité et la hauteur du bâtiment.


    Conclusion

    La protection contre l’incendie de votre site d’entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. Nous ne saurions trop vous inciter à vous doter d’un plan infaillible en la matière.

    Réalisez une analyse de risque pour connaître les faiblesses au sein de votre entreprise.

    Votre entreprise a-t-elle un plan étanche ?

    Un conseiller Varel Security se fera un plaisir de venir chez vous pour une analyse de sécurité gratuite. Avez-vous une question ou un problème pour nous ? Nous serons ravis de vous aider.

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