Si vous n'avez pas de détecteurs de fumée dans de fumée dans votre logement, vous risquez qu'à partir de 2021, votre logement puisse être déclaré non conforme.
À partir du 1er janvier, les conséquences seront plus graves. L'absence de détecteur de fumée sera alors une infraction de catégorie II. Cela signifie qu'une déclaration de non-conformité peut être émise en cas d'absence de détecteur de fumée.
Cela peut avoir des conséquences importantes surtout pour les locataires et les propriétaires, car l'accent sera mis sur les contrôles dans les logements locatifs. Pour les propriétaires-occupants, la même obligation s'applique et la même conséquence en cas de non-respect, mais un inspecteur de logement sera moins susceptible de sonner à la porte. Il est important que les gens comprennent la nécessité d'un détecteur de fumée et procèdent donc à son installation.
Si un logement n'a pas de détecteur de fumée, il ne respecte pas les normes de qualité prescrites. Lorsqu'un inspecteur de logement constate qu'il n'y a pas ou trop peu de détecteurs de fumée, il le notera comme une remarque dans le rapport technique. Le propriétaire ne pourra alors pas obtenir un certificat de conformité.