Quoi qu’il arrive, les clés ont le pouvoir de vous pousser à bout. Si vous les perdez, vous devez faire en sorte que votre personnel dispose d’une clé pour accéder à l’entreprise lorsque vous n’êtes pas là... et les clés sont à l’origine de bien d’autres situations encore plus désagréables.
Heureusement, les clés sont une chose du passé. Le contrôle électronique de l’accès à votre site d’entreprise vous débarrasse de tous vos soucis en la matière. Nous allons examiner en détail le fonctionnement de ce contrôle d’accès électronique et les avantages qu’il procure, pour vous comme pour votre personnel.
Comment le contrôle d’accès fonctionne-t-il pour votre entreprise ?
Un système de contrôle d’accès permet de contrôler qui, où et quand (on) peut pénétrer dans votre entreprise. Le contrôle d’accès électronique est appliqué à votre entreprise de façon spécifique. Vous pouvez ainsi choisir de protéger certaines parties de votre entreprise en y instaurant un accès restreint.
Vous avez ainsi, en tant que décisionnaire, plus de contrôle sur les personnes qui se déplacent au sein de votre entreprise et où elles peuvent aller. Le contrôle d’accès électronique permet également de voir rétrospectivement qui est entré dans quelle partie de l’entreprise. De plus, vous pouvez facilement intégrer le contrôle d’accès à d’autres systèmes de sécurité tels que la protection anti-effraction, la surveillance vidéo ou la protection contre l’incendie.
Contrôle d’accès basé sur l’identification
Le contrôle d’accès est intégralement basé sur la reconnaissance des personnes. Chaque personne au sein de votre organisation dispose d’un badge, d’un code d’accès, d’un identifiant sur smartphone, etc. uniques.
Lorsque quelqu’un demande un accès à l’aide de son code ou badge unique, le système détermine si cette personne dispose ou non de la bonne autorisation d’accès.
6 avantages du contrôle d’accès électronique
Passons brièvement en revue tous les avantages que vous offre le contrôle d’accès électronique.
1. Perte du code d’accès ou badge unique ?
Si vous perdez votre badge, étiquette, code, identifiant Bluetooth sur smartphone uniques, etc., le système va bloquer votre badge. Si quelqu’un trouve votre badge ou émetteur portatif, il ou elle ne peut rien en faire. Avec une clé, cette personne pourrait très facilement s’introduire dans les locaux ou vous pourriez être amené(e) à remplacer toutes les serrures de votre entreprise. De plus, il est impossible pour des tiers de faire une copie de votre badge.
2. Vous avez toujours un aperçu clair de qui est venu et où il est allé.
En tant que chef d’entreprise, vous disposez en permanence d’un relevé clair de l’ensemble des personnes qui ont été présentes dans votre entreprise, grâce à des fichiers journaux. Vous savez ainsi clairement qui se déplace dans votre entreprise et à quel endroit. En cas d’incendie également, vous pouvez faire savoir clairement aux services d’urgence qui se trouve dans le bâtiment.
Si un incident déterminé s’est produit, vous pouvez très facilement consulter le fichier journal pour savoir qui était présent à ce moment-là.
3. Gestion à distance
Accordez l’accès à votre personnel ou à des tiers à distance via votre téléphone portable. Vous gérez l’accès à votre entreprise depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur portable depuis n’importe quel endroit dans le monde.
4. Facilité de gestion
Le système vous permet de définir très facilement qui a accès à une partie spécifique. Il est tout à fait possible de n’accorder cet accès que pour une durée déterminée. Imaginons, par exemple, qu’une équipe au sein de votre entreprise travaille sur un projet spécifique et ait besoin d’accéder à un autre département pendant un certain nombre de semaines à cet effet : vous lui accordez cet accès très facilement.
Ceci vaut également pour la gestion des visiteurs où, par exemple, un code QR peut être envoyé quand un visiteur prend rendez-vous avec un membre de l’entreprise. Le visiteur pourra accéder au bâtiment grâce au code QR.
5. Gain de temps et facilité d’utilisation
L’utilisation du contrôle d’accès électronique est confortable. Les casse-tête causés par l’usage d’une clé sont désormais de l’histoire ancienne.
Si vous devez accorder un accès à des clients ou à d’autres personnes, vous pouvez le faire très facilement à distance. Fini de vous perdre dans des dédales d’actions et de procédures pour faire entrer quelqu’un.
6. Surcroît de sécurité
Un système de contrôle d’accès offre un surcroît de sécurité à plusieurs égards. Tout d’abord, il empêche les visiteurs indésirables de pénétrer simplement sur le site de votre entreprise.
Ensuite, il offre une sécurité supplémentaire si votre activité relève d’un secteur à risque. Prenons l’exemple du secteur chimique, où une fuite d’agent chimique peut survenir. Vous pouvez alors très facilement mettre votre entreprise en isolement. Cet exemple peut sembler extrême mais c’est une situation qui peut bel et bien survenir dans la réalité.
En cas d’alerte incendie, le contrôle d’accès permet d’extraire une liste pour vérifier que toutes les personnes présentes ont été évacuées.